GO UP

Les 5 activités préférées de notre famille autour de Drumheller

3 activités gratuites à faire absolument

Star Mine Suspension Bridge

Fortement publicisé dans la région, le pont piétonnier long de 117 mètres traverse la rivière Red Deer pour nous apporter dans un tout autre monde. Dans ce décor désertique et sableux, aucune végétation n’est présente hormis quelques brindilles sèches qui sortent de la terre ici et là! Décor lunaire, chaleur sèche et intense, couleurs chaudes qui s’entremêlent… On y trouve de petites collines que l’on peut gravir sans peine, mais tout de même avec un peu de cœur. Ce petit arrêt vaut amplement le détour, et il est relativement facile de se rendre au sommet en quelques minutes.

Hoodoos Trail

En français, on les appelle « Cheminées de fée ». Ce sont de grandes colonnes de sable coiffées d’un chapeau plus solide qui les protège de l’érosion. Elles sont présentes un peu partout dans le monde, et il est possible d’en trouver deux en Alberta, à Banff et à Drumheller. Ce petit arrêt est facilement accessible à partir de la route 10. Il y a deux séries d’escaliers qu’on peut monter afin d’observer le paysage dans lequel on peut entrer telle une carte postale. Une fois passé les balustrades, on peut marcher à travers ces collines de sable. Pour les plus téméraires, il est possible de monter des sommets plus hauts et de marcher sur des pentes plus escarpées.

Little Church

Courte visite dans cette petite église qui ne peut accueillir que six personnes et le prêtre. L’église est située tout prêt du Royal Tyrrell Museum, ce qui la rend sûrement aussi populaire. Elle est entourée des badlands, ce qui met son blanc immaculé en valeur. Les gens font la file pour y entrer. Ce n’est pas une grande attraction, mais elle mérite quand même qu’on s’y arrête quelques minutes!

2 activités payantes à ne pas manquer

Royal Tyrrell Museum

Voici un superbe musée tant pour les connaisseurs que les non-initiés, intéressant pour les adultes et magique pour les enfants. Malgré l’envergure du parcours dans l’ordre chronologique, on trouve notre visite de courte durée lorsqu’on se rend compte que ça fait 2 heures qu’on y est. Tout paraît si neuf, judicieusement placé; c’est comme si nous nous retrouvions dans un livre d’histoire. Le parcours, qui nous guide, nous fait traverser les différentes phases de la présence des dinosaures sur Terre dans un scénario haut en couleur et riche en réalisme. Ce que nous avons également apprécié lors de notre visite a été notre randonnée pédestre dans le parc provincial de Midland, tout juste à côté du musée. Le parcours long d’environ deux kilomètres est tout asphalté, et des panneaux d’interprétation y sont apposés afin de nous informer sur la formation des badlands. Coût : 11,25 $ pour les adultes; 7,50 $-9,50 $ pour les enfants; et gratuit pour les moins de 2 ans.

Atlas Coal Mine

La mine de charbon Atlas est un petit site qui pourra facilement vous garder occupé toute une journée si vous faites plusieurs visites guidées. Si vous visitez le site par vous même, vous serez en mesure de faire le tour en moins d’une heure, mais je crois que cela vous laissera sur votre appétit, car plusieurs parties sont accessibles uniquement lorsque visitées avec un guide. Ne manquez surtout pas la visite guidée du tunnel coiffé d’un casque éclaireur. Coût : 11,25 $ pour les adultes; 7,50 $-9,50 $ pour les enfants; et gratuit pour les moins de 2 ans.