5 chose à faire en famille autour d’Edmonton
Quoi de plus atypique que de conduire à travers un troupeau de bisons sauvages? Au cœur d’une nature vierge, attendez-vous à arrêter régulièrement votre véhicule afin de laisser passer ces mastodontes qui vous bloquent le passage. De nombreux sentiers pédestres sont aménagés et un lac trône au milieu de ce grand parc où vous pouvez faire du paddle board, du kayak ou du canot, tous offerts en location. En hiver, troquez la marche pour une randonnée à raquette ou encore chaussez vos patins à glace. Le site héberge également un camping national avec les commodités de base. Des tentes équipées ou encore des hébergements oTENTik sont disponibles en location pour les campeurs désirant plus de confort.
Ukrainian Cultural Heritage Village
Ce grand site culturel un peu à l’est de la ville, non loin d’Elk Island, vous gardera occupé pendant plusieurs heures si vous visitez la quarantaine de bâtiments s’y trouvant. Replongez dans les années 1930 grâce à des acteurs en costumes d’époque qui vous racontent l’histoire des premiers Ukrainiens venus s’établir dans la région. Une charrette tirée par des chevaux vous aidera à vous déplacer sur la vaste superficie du lieu. L’édifice principal, quant à lui, propose une exposition plus moderne, une boutique souvenir ainsi qu’une cafétéria. La poussette est de mise avec de jeunes enfants.
Le Canadian Energy Museum vous surprendra par son professionnalisme. En entrant dans la salle principale, une exposition grandiose vous y attend avec une reproduction de la cabane du foreur dans laquelle on peut entrer, des maquettes si réelles, des vidéos sur 360 degrés, l’évolution des costumes des travailleurs, etc. La guide agrémente la visite d’anecdotes parfois drôles, parfois dramatiques. Les gens du musée sont très ouverts à la présence d’enfants sur les lieux, et plusieurs stations offrent la chance de toucher et d’expérimenter tout en apprenant beaucoup sur les différentes sortes d’énergies fossiles ou vertes.
Dans la forêt jurassique à 20 minutes au nord d’Edmonton, il est possible d’admirer des dinosaures mécanisés qui nous font vivre une expérience unique. Le parcours propose deux boucles qui prennent environ 1 heure en marchant lentement et en examinant bien les bêtes. Entièrement plongés dans la nature d’une forêt canadienne dense composée de conifères et de feuillus, on s’imagine bien l’environnement dans lequel ces dinosaures ont pu vivre il y a de ça des milliards d’années. Un gros bravo pour le réalisme de la chose.
Cette activité et ce lieu sont exactement ce que ma mère qualifierait de « tourisme culinaire ». Au-delà des classiques kiosques de vente de produits de la terre, on y retrouve un marchand de glace, une boutique de produits du terroir, une mini fermette, des jardins pour pratiquer l’autocueillette ainsi que le fameux labyrinthe de maïs. Les animaux sont dociles et ne sont pas effrayés par les humains.