La Basilique Notre-Dame
Lorsque je suis entré à l’intérieur, mon œil a tout de suite été attiré par le plafond voûté orné de 4000 étoiles de feuilles d’or. Ses puits de lumière, ses balustrade, son chœur et son orgue de 7000 tuyaux sont d’une beauté difficile à égaler. Ce n’était pas la première fois que je mettais les pieds dans un lieu religieux, mais la première fois depuis que je marche. Les longs corridors menant au chœur m’ont permis de courir à ma guise, et que dire des multiples rangées de bancs où je pouvais me cacher de mes parents!
Il y a des visites guidées en français et en anglais plusieurs fois par jour. Cela a permis à ma mère d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du bâtiment, sa construction et son style néogothique. Elle est la première église de ce style au Canada. Sa construction a débuté en 1824 pour se terminer en 1829. Toutefois, il ne fallut que 35 mois au total pour la construire, les hivers rigoureux québécois empêchaient les ouvriers de travailler durant la saison froide. L’église fut nommée « basilique » en 1982 par Jean-Paul II.
Depuis 2017, l’entreprise montréalaise Moment Factory y propose un spectacle multimédia tous les soirs. Les jeux de lumière mettant en vedette les œuvres religieuses tout en suivant des rythmes musicaux offrent un spectacle à couper le souffle. Le coût est de 23 $ pour une expérience d’environ 45 minutes. Le spectacle est encore au programme tout au long de l’année 2019.
La Basilique Notre-Dame est un grand monument du patrimoine religieux québécois à ne pas manquer si vous êtes fervent d’histoire et de beauté. Ce n’est pas une église ni même une basilique, c’est une œuvre d’art. C’est si beau que j’en avais les larmes aux yeux!
Bon à savoir
Quand visiter
Combien de temps prévoir
Comment se vêtir
Fait cocasse
Coût
Message de mes parents
Nous avons visité plusieurs églises, basiliques ou cathédrales auparavant, mais les couleurs émanant du chœur de la Basilique Notre-Dame sont vraiment spéciales. Si vous choisissez de faire une visite libre, il vous en prendra au plus une vingtaine de minutes pour faire le tour des lieux. La visite guidée incluse dans le prix d’entrée est de très courte durée et ne vous permet pas d’accès privilégié. Si vous voulez en voir un peu plus, je vous conseille de prendre « Le grand tour ». Somme toute, il s’agit d’une très belle visite à un faible coût.