GO UP

Big things de l’Alberta

Peut-être es-tu au courant? Tout au long des routes canadiennes se trouvent plusieurs « Big things » ou les « grosses choses » en français, des structures géantes au thème étrange et dans la catégorie « je suis le plus gros au monde ». Le phénomène s’est tellement répandu que quelqu’un s’est même donné la peine d’en faire un site web afin de les répertorier et de les organiser par province (www.bigthings.ca). Ceci dit, il est possible d’en retrouver dans presque tous les territoires et provinces du pays.

Dans un même ordre d’idées, lorsque ma mère a pris connaissance du phénomène, elle s’est donné comme mission d’en photographier le plus possible en commençant par la province de l’Alberta, où nous vivons présentement. Voici donc nos premiers clichés :

Tyrannosaure Rex de Drumheller

Drumheller est sans contredit la capitale albertaine du dinosaure avec son musée de paléontologie contenant la plus grande collection de fossiles au Canada. Il lui fallait donc SA Big thing en forme de dinosaure. Impossible à manquer, cette reproduction d’un grand Tyrannosaure Rex de 65 tonnes qui fait quatre fois la grandeur de ce que serait un vrai, soit 25 mètres (86 pieds). Il est même possible de gravir les marches à l’intérieur de celui-ci afin d’admirer le paysage de sa gueule pour un petit 4 $ par personne, gratuit pour les moins de 5 ans et 10,50 $ pour une famille.

Lampe à huile de Donalda

L’intérêt envers une lampe à l’huile devient de plus en plus intense en apercevant cette énorme structure de 13 mètres (42 pieds) de haut dans la petite municipalité de 259 habitants du nom de Donalda. Un aménagement paysager avec un petit bassin d’eau et des fleurs égaie l’énorme pièce de fer rouge. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est qu’on peut y entrer et retrouver une petite exposition d’œuvres d’art représentant diverses époques de la municipalité. En face, le musée de Donalda propose une collection de 1100 lampes à l’huile ainsi que d’autres expositions sur l’histoire locale et sur les Métis.

L’œuf Pysanka de Vegreville 

Sont jointes 3500 pièces d’aluminium formant 1108 triangles équilatéraux dans cette œuvre d’art de l’artiste de descendance ukrainienne Paul Maxum Sembaliuk. L’œuf est placé dans un beau parc où le wapiti géant est aussi situé. Tout autour de l’œuf, des panneaux d’interprétation nous en apprennent un peu plus sur la culture ukrainienne.

La saucisse de Mundare

La saucisse de 42 pieds, située devant une station d’essence de Mundare dans l’est de la province, est un peu bizarre. Premièrement parce qu’en l’apercevant, on se demande ce qu’est ce gros tube d’un rouge étrange. Puis, on se questionne sur le pourquoi d’une sculpture de saucisse. Les Ukrainiens, en forte présence dans la région, ont mis sur pied la boucherie Stawnichy’s qui existe depuis plus de 60 ans et qui s’est fait connaître et reconnaître grâce à la fabrication de sa fameuse saucisse! Et on a cru bon commémorer cela!

Marqueur de Lloydminster

Délimitant la frontière entre l’Alberta et la Saskatchewan, qui est située en plein centre de la rue principale de cette ville, les quatre structures d’acier rouge hautes de 30 mètres (100 pieds) symbolisent le 4e méridien qui fait la frontière. Les habitants de la ville vivent à l’heure de l’Alberta et paient uniquement une taxe, mais ils suivent les lois et le système d’éducation de la Saskatchewan.