Hoodoos Trail
Lorsqu’on visite l’Ouest canadien, on entend souvent parler du nom bizarre « Hoodoo ». Qu’est-ce que c’est, au juste? On les appelle « Cheminées de fée », en français. Ce sont de grandes colonnes de sable coiffées d’un chapeau plus solide qui les protège de l’érosion. Elles sont présentes un peu partout dans le monde, et il est possible d’en trouver deux en Alberta. Une série se situe dans la région de Banff et l’autre près de Drumheller, celle dont il est question ici.
Ce petit arrêt est facilement repérable de la route 10. Il y a un grand stationnement où deux cantines mobiles (ou non) nous offrent des glaces, des beignets et de la limonade glacée. Quatre toilettes sont aussi mises à disposition des touristes, mais je les déconseille! Il y a deux séries d’escaliers qu’on peut monter afin d’observer le paysage et dans lesquels on peut entrer à notre guise. C’est là que le tout devient plus intéressant.
Une fois passé les balustrades, on peut marcher à travers ces collines de sable. Ceux qui comme moi et ma grand-mère sont un peu limités à cause de leur âge, peuvent se promener tranquillement (ou en courant) sur un sol plutôt plan. Pour les plus téméraires, il est possible de monter des sommets plus hauts et de marcher sur des pentes plus escarpées. Je m’en suis donné à cœur joie avec l’essai de mon nouveau bâton de marche. Il me manque encore un peu de pratique, mais bientôt je serai aussi expérimenté que grand-mère.
Bon à savoir
Quand visiter
Combien de temps prévoir
Comment se vêtir
À ne pas manquer
Point faible
Points forts
Coût
Message de mes parents
Un superbe petit arrêt où toute la famille pourra se dégourdir, aller aux toilettes (à vos risques) et manger une crème glacée. Le stationnement offre suffisamment d’espace pour les touristes, mais nous avons dû stationner le camion et la roulotte sur la route, car il n’y avait pas d’espace suffisamment grand pour nous. Le porte-bébé ou le porte-enfant de style sac à dos sont de mise si votre enfant ne marche pas. Sinon, il n’est pas très dangereux de le laisser courir à sa guise.