International Children Festival
Ici, on entre dans les ligues majeures. Si tu as un ou des enfants, c’est un détour obligatoire dans la petite ville de St-Albert au nord d’Edmonton en Alberta. J’y suis allé pour la première fois le week-end de mon premier anniversaire. Ma mère savait bien que je serais un peu trop jeune pour profiter de tous les ateliers et de toutes les activités, surtout que je n’étais pas encore très solide sur mes pieds, mais j’ai pu profiter de plusieurs stations de jeux malgré mon jeune âge.
Un peu partout sur le vaste site, il y a des expositions, des ateliers et des stations pour jouer. J’ai particulièrement aimé le grand tapis aux roches de laine. Oui, vous avez bien lu! il y avait un champ de roches fabriquées de laine! Au premier coup d’œil, on avait réellement l’impression qu’il s’agissait de roche de toutes grosseurs. Ma mère avait un peu peur en voyant de jeunes enfants avec des roches… Mais une fois sur place, c’était vraiment super de se livrer à une guerre de roches sans se blesser. En plus, j’ai pu repartir chez moi avec l’une d’entre elles.
J’ai aussi beaucoup apprécié le kiosque des Premières Nations où j’ai pu toucher de vraies peaux d’animaux. Les gens portaient leurs costumes traditionnels et faisaient de la musique avec des tambours. Ils ont aussi tenté de m’apprendre quelques mots, mais je ne parle pas encore!
Dans la grande tente, il y avait un spectacle de musique. Tous les enfants ont reçu un instrument et les chanteurs nous demandaient de participer en faisant du bruit dans leur chanson. Il y avait aussi plein de stations pour éveiller mes sens : des tables de riz multicolores, de pâtes à modeler et de percussions, des piscines de balles, etc. J’y aurais passé trois jours tellement je m’y plaisais!
Puis, un grand vent s’est levé et la pluie a débuté, ce qui nous a fait quitter le site, à mon grand malheur. J’y retournerai sans faute l’an prochain.
Bon à savoir
Quand visiter
Combien de temps prévoir
Chose à savoir
Stationnements
Coût
Message de mes parents
J’ai adoré ce festival qui en met plein la vue, qui est abordable et qui permet aux enfants de se familiariser avec les arts. Partout où on s’est arrêtés, tous les sens étaient mis à profit. Les animateurs interagissaient avec les enfants en tentant de les intégrer aux activités. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.
Petit hic… le stationnement est un problème. Il y a un service de navette, mais comme j’étais accompagnée d’un enfant en bas âge, je voulais être libre de quitter le site à ma guise. Ma voiture était donc stationnée plutôt loin du site, ce qui nous a obligés à marcher un peu plus sous la pluie lors du retour.