GO UP

Montréal, tu as changé!

Mes parents sont tombés en amour avec Montréal, enfin! Malgré qu’ils soient tous les deux Québécois et qu’ils visitent Montréal presque tous les ans depuis qu’ils sont enfants, ni l’un ni l’autre n’avait jamais eu de réel coup de cœur pour la ville. Sauf cette fois-ci!

Le slogan de Tourisme Montréal, « J’ai changé. Reviens me voir », a fait son œuvre, et c’est vrai que Montréal a changé! Il y a une multitude d’activités vraiment intéressantes, dont plusieurs sont gratuites, de nombreuses nouvelles attractions touristiques, des manifestations artistiques très 2020, et les gens sont très courtois et accommodants, mais cela est normal lorsqu’on voyage avec un enfant.

On aime aussi beaucoup la ville pour ses nombreux restaurants. Si vous êtes un touriste culinaire tout comme moi et mes parents, vous vous régalerez dans cette ville qui propose autant de casse-croûtes pour déguster la fameuse poutine (met typique québécois) ou le smoked meat de Montréal que de restaurants haut de gamme avec des chefs de renommée mondiale. II y a aussi une diversité culturelle intéressante qui s’illustre dans le choix de menus qu’offre la métropole.

Enfin, si vous êtes célibataire ou en couple et que vous voyagez sans enfants, Montréal est reconnue pour son nightlife très animé. Des bars (qui ferment à 3 h du matin) en passant par les festivals musicaux et les happenings qui durent toute la nuit, il y en a pour tous les goûts.

Bon à savoir

Quoi faire
La Grande roue, Voiles en voiles, SOS Labyrinthe et le Centre des sciences au Vieux-Port; le Musée d’art contemporain, les installations lumineuses à la Place des Festivals, La Ronde, le Biodôme, le Jardin botanique, le Musée des beaux-arts, ou encore participer à l’un des nombreux festivals tout au long de l’année.
Combien de temps prévoir
Un séjour de 2-3 jours peut être suffisant si vous voulez faire quelques activités. Si vous voulez aller un jour complet à La Ronde ou au Biodôme, je recommande un peu plus de temps pour bien profiter du séjour.
Comment se vêtir
Montréal est très humide, car elle est entourée d’eau, et donc très très chaude et collante en été et très froide en hiver, même lorsque le thermomètre n’indique pas si froid.
Comment se déplacer
En métro. Laissez votre véhicule à l’hôtel, vous apprécierez beaucoup plus votre séjour.
Choses à savoir
Il y a beaucoup de sans-abri au centre-ville, dans les métros, au coin des rues qui vous sollicitent.
Qu’est-ce qu’on mange
Poutine, smoked meat, et on se paie un bon restaurant avec plusieurs services (pieuvre, foie gras et joue de veau au menu, SVP!).
Hôtel visité
Hôtel de l’ITHQ.
Restaurants visités
L’épicier, Au pied de cochon, le restaurant de l’ITHQ.

Message de mes parents

Nous avons adoré notre séjour à Montréal. Souvent, nous visitions la ville de juin à août, la période la plus chaude de l’année. C’est très humide, mais aussi très achalandé. Cette fois-ci, nous avons visité l’île en décembre et nous avons adoré, quoique c’était très froid. Il y a autant d’activités à faire, la file d’attente en moins. On a peut-être aussi l’air moins « touriste » lorsqu’on visite hors de la saison touristique!