Monument Valley
Oh, My, God! Non, mais que dire de plus devant ce château de grès orangé? Cette image, si forte et si populaire, qu’on a vue à maintes reprises dans des films, emblème de la culture navajo, vaut amplement le détour. Nous sommes arrivés sur le site, ma mère et moi, après avoir passé la barrière où il nous fallait payer un coût d’entrée. Le ranger sur place ne nous a pas dit grand-chose. Dans le grand stationnement, il y a une petite cabane qui propose des tours guidés en Jeep. Un grand bâtiment qui héberge un restaurant, une boutique souvenir et une salle d’exposition auquel est annexé un hôtel nous côtoie. De la grande terrasse, nous pouvons prendre plusieurs clichés de la vue « classique » du monument.
Ma mère croyait bien que nous ne pouvions pas faire le tour de Jeep, car je serais trop tannant, mais en examinant bien dans le ravin, on voyait plein de voitures s’aventurer, pas juste les Jeeps officiels. Nous nous lançons alors à bord de notre VUS de location dans le « trou ». Ç’a été le hit de notre voyage. Un parcours en boucle de 17 miles qui nous a pris près de trois heures m’a fait voir les plus beaux paysages de ma courte vie. Un soleil puissant comme dans les vues plombait sur la pierre, le sable, la route, le tout dans une dégradation de mille teintes d’orangé.
Sérieusement, bien que j’étais là pour faire plaisir à ma mère, je me suis amusé comme jamais. Je grignotais ma collation en contemplant les magnifiques paysages dans une vue à 360 degrés, j’ai agacé les chiens qui nous suivaient pour un peu de ma collation, j’ai admiré des chevaux et j’ai même pu conduire un peu le VUS… Oui, oui! Route de terre, 5 km/h, ceinture détachée, musique au fond, bébé sur le siège avant, rien de moins!
Bon à savoir
Quand visiter
Combien de temps prévoir
Point fort
Point faible
Commodités
Coût
Message de mes parents
C’était l’un des plus grands rêves de ma vie. Oui, voir un tas de roches en plein désert. Normalement, lorsque nous avons des attentes envers quelque chose, il est très facile d’être déçu, mais cette expérience fut tout l’inverse. J’ai été soufflée par la grandeur de la chose, les couleurs, le calme de l’endroit, le trip en voiture dans la route de terre tout autour de ce monument qui m’a fait voir l’envers du décor. Voir mon fils s’émerveiller en découvrant son écho rebondissant sur les parois de ce décor mythique fut un autre moment fort de l’expérience. Le tour en Jeep vous transporte dans des routes inaccessibles aux voitures de touristes, ce qui peut être une option à considérer si j’y retourne un jour. Vraiment l’une des meilleures expériences de voyage de ma vie!