Road trip Banff-Yoho
Étant né en Alberta, j’avais visité le parc national de Jasper à peine âgé de quelques mois ainsi qu’Elk Island. Mes parents trouvaient donc essentiel que nous fassions la tournée de Banff, lac Louise et lac Moraine. Pourquoi ne pas se rendre dans le parc de Yoho tout près, mais se trouvant quant à lui en Colombie-Britannique? Nous embarquons donc dans notre voiture à partir d’Edmonton en direction de Banff pour 3 jours et 2 nuits.
1er arrêt : Lac Louise et Château Lac Louise
Tout au centre du lac, nous faisons face au glacier éternel du mont Victoria, une image bien populaire. Une petite terrasse de bois y est aménagée afin que les nombreux touristes s’y placent pour prendre leur cliché. Les gens sont respectueux et laissent l’occasion à chacun d’obtenir son souvenir sans inconnu dans le cadre. Tout autour du lac, il est possible de marcher sur des sentiers asphaltés, de louer des canots en été et des patins en hiver. À l’intérieur de l’hôtel de la chaîne Fairmont, plusieurs restaurants aux gammes de prix différentes s’offrent à vous ainsi que de nombreuses boutiques. Lisez le texte « Lac Louise » pour en apprendre davantage.
2e arrêt : Natural Bridge
En direction du lac Émeraude dans le parc national Yoho, nous croisons un point d’intérêt qui était inconnu de mes parents. Le Pont naturel est en fait un gros rocher qui divise en deux une rivière au fort débit. Il est possible de faire une petite randonnée, de lire un peu sur l’histoire de sa formation et de regarder des gens « inconscients » sauter d’un rocher à l’autre en espérant ne pas faire une chute fatale. Un court arrêt qui en vaut la peine.
3e arrêt : Lac Émeraude
Ce lac était, bien avant ma naissance, représenté sur les billets de 10 $ canadien. L’eau du lac est d’un vert émeraude, d’où son nom. Des cabines ou des chambres sont dispersées un peu partout dans la forêt entourant le lac. Il est possible de prendre un repas dans les quelques restaurants sur place. Autour du lac, un long sentier piétonnier est accessible aux touristes, et il est possible de faire la location de canot.
4e arrêt : Chute Takakkaw
Cet autre arrêt imprévu sur notre route nous laissa sans mot. Tout d’abord, la route avec ses boucles en épingle pour nous rendre jusqu’à destination est à couper le souffle. Puis, on aperçoit la chute au loin. Le sentier qui nous y amène est sans trop difficulté, j’ai donc pu courir pendant toute l’ascension. On peut approcher si près de la haute chute qu’on sent la bruine d’eau tomber sur nous. Un arrêt obligatoire.
5e arrêt : Lac Moraine
Enfin, sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés au lac Moraine qui est très difficile d’accès, ouvert de 10 h à 17 h tous les jours. Il faut se le dire, ce lac est majestueux et juché dans les montagnes, ce qui le rend moins accessible, surtout à cause des places de stationnement limitées. On peut marcher sur sa rive ou encore monter en haut de l’amas de pierres afin d’avoir une vue à 360 degrés et une prise photographique digne des magazines.
Je dois préciser que mes parents avaient prévu 2 jours pour visiter les trois lacs, mais que nous avons pu faire ces 5 activités en une seule journée. Tous les attraits sont si près les uns des autres qu’il y a très peu de déplacement une fois sur place. Le 2e jour, nous avons donc pu profiter de la ville de Banff, y prendre le lunch et faire un peu de shopping dans les nombreuses boutiques de la rue principale sans nous presser.
Bon à savoir (attractions)
Quand visiter
Quoi faire
Combien de temps prévoir
Points forts
Point faible
Choses à savoir
Coût
Message de mes parents
Nous connaissons très bien la région pour l’avoir visitée à plusieurs reprises dans les 20 dernières années, mais chaque fois, je découvre quelque chose de nouveau. Cette fois-ci, la chute Takakkaw m’a complètement charmée. La courte randonnée qui nous mène à la chute déferlant devant nos yeux vaut le déplacement. Le fait que tous les attraits les plus populaires soient prêts l’un de l’autre est un avantage majeur lorsque nous voyageons avec de jeunes enfants, et il y a toujours de la nourriture à proximité. Les installations sont plus sécuritaires qu’aux États-Unis par contre, mais évidemment, le coût plutôt élevé pour un court séjour et le nombre de stationnements sont des points négatifs.