GO UP

Royal Tyrrell Museum

Voici un superbe musée tant pour les connaisseurs que les non-initiés, intéressant pour les adultes et magique pour les enfants. Toute la famille y trouve sa place. Malgré l’envergure du parcours dans un ordre préétabli, j’ai suivi tout le long mes parents à travers ces milliers d’os de dinosaures. Par moment, j’aurais aimé sortir de mon pousse-pousse afin d’aller explorer un peu plus loin, mais comme c’est un musée et que les artefacts qui s’y trouvent sont pour la plupart des vrais, mes parents trouvaient plus prudent de me garder attaché! J’ai pu voir tant de choses et même parfois toucher certains éléments mis à ma hauteur. J’ai pris un malin plaisir à faire tourner les nombreux globes terrestres expliquant les diverses ères de la Terre.

Tout paraît si neuf, judicieusement placé; c’est comme si nous nous retrouvions dans un livre d’histoire. Le parcours, qui nous guide, nous fait traverser les différentes phases de la présence des dinosaures sur Terre dans un scénario haut en couleur et riche en réalisme. Par contre, nous avons tous été surpris qu’un si grand musée canadien ne présente pas de textes en français dans aucune de ses expositions.

À l’extérieur, un énorme module de jeux a été installé pour les enfants. Toute la structure est sécurisée par des filets; il est impossible de tomber au sol comme dans d’autres installations. Toutefois, il n’y a pas de grillages autour du parc pour enfants et une grande colline escarpée juste à côté.

Ce que nous avons également apprécié lors de notre visite a été notre randonnée pédestre dans le parc provincial de Midland (voir article à ce sujet) tout juste à côté du musée. Le parcours, long d’environ deux kilomètres, est tout asphalté et des panneaux d’interprétation y sont apposés afin de nous informer sur la formation des badlands.

Bon à savoir

Quand visiter
En tout temps. Nous sommes allés un samedi après-midi de juin et nous avons facilement trouvé un stationnement, et les salles d’exposition n’étaient pas surpeuplées.
Combien de temps prévoir
Trois heures minimum. Même en ne perdant pas de temps, il vous faudra un minimum de 90 à 120 minutes de la porte d’entrée jusqu’à la fin des expositions.
À ne pas manquer
Allez vous promener dans les badlands après la visite du musée.
Attrape-touristes
La visite se termine par la boutique souvenir... Difficile d’y échapper!
Point fort
Le professionnalisme des expositions et du musée.
Point faible
Musée unilingue anglais.
Coût
19 $ pour les adultes, 10 $ pour les enfants et gratuit pour les 6 ans et moins.

Message de mes parents

C’est vraiment une visite à considérer lorsqu’on est dans cette région. Comme je suis formée en muséologie, il m’est facile d’être critique envers les musées, mais ici je n’ai rien trouvé à dire. Les rénovations fraîchement terminées ont laissé place à un musée d’une qualité supérieure avec des expositions d’un grand professionnalisme (tant au niveau du contenu que du contenant) et qui peut amplement rivaliser avec d’autres institutions de renommée mondiale. J’ai été fort impressionnée tout au long de ma visite qui en vaut grandement chaque sou. Apportez une poussette pour les enfants en bas âge, car il y a beaucoup de marche à faire.