GO UP

Star Mine Suspension Bridge

Nous avions vu l’annonce de cette activité un peu partout et comme je n’avais jamais marché sur un pont suspendu et que j’aime les sensations fortes déjà à mon jeune âge, ma mère a cru bon m’y amener. Le pont piétonnier, long de 117 mètres, traverse la rivière Red Deer pour nous apporter dans un tout autre monde. Du côté du stationnement : des arbres d’un vert flamboyant; de l’autre côté du pont : un décor désertique, sableux, où aucune végétation n’est présente hormis quelques brindilles sèches qui sortent de la terre ici et là!

Lorsqu’on met les pieds dans les badlands, que ce soit pour la première fois ou la vingtième fois, c’est toujours exceptionnel. Ce décor lunaire, cette chaleur sèche et intense, ces couleurs chaudes qui s’entremêlent et ces petites collines qu’on peut gravir sans peine, mais tout de même avec un peu de cœur.

La structure initiale du pont, construite en 1931, permettait aux travailleurs de Star Mine d’accéder plus facilement au lieu de travail. Une fois la mine fermée, le gouvernement de l’Alberta a décidé de reconstruire le pont et de l’entretenir afin de commémorer l’histoire minière de la région tout en offrant une aire de divertissement pour la population et une attraction pour les touristes. Quelle bonne idée!

Maintenant, est-ce que cela vaut le détour? Ce petit arrête vaut amplement le détour, que vous soyez une personne âgée, une famille ou un touriste voyageant seul. Il est relativement facile de se rendre au sommet en quelques minutes. Pour ma part, mon père a dû me porter jusqu’en haut de la montagne tandis que ma grand-mère est restée en bas avec ses sandales!

Bon à savoir

Quand visiter
En été de préférence, en avant-midi pour éviter la forte chaleur.
Combien de temps prévoir
30 minutes.
Comment se vêtir
Chaussures ou bottes de marche recommandées, chapeau et crème solaire.
À ne pas manquer
Monter en haut du plus haut sommet.
Points forts
Superbe point de vue, attraction gratuite, stationnement.
Point faible
Peut être dangereux pour les jeunes enfants.
Coût
Gratuit.

Message de mes parents

Superbe point de vue de la rivière, du pont et des badlands une fois au sommet d’une des collines de sable. Non accessible en poussette. Le porte-bébé ou le porte-enfant de style sac à dos sont de mise. La traversée du pont est tout de même stable et tous les enfants que j’y ai vus ne semblaient aucunement effrayés de le traverser librement sans tenir son parent par la main. Attention tout de fois en haut des collines! Car le bébé voyageur était toujours porté à vouloir se jeter en bas de la falaise!