GO UP

Québec-Alberta par les États-Unis

Comme mes parents sont nés au Québec, tandis que moi en Alberta, nous faisons souvent le voyage Québec-Alberta en avion pour aller visiter mes grands-parents. Mais cette fois-ci, mon père voulait revenir en camion, et c’est alors que ma mère a proposé d’acheter une roulotte afin de faire la route avec lui. Mes parents, ayant fait la route par le Canada plusieurs fois, se sont rapidement tannés du manque de service et de la route ennuyante et dangereuse, et depuis une dizaine d’années (ma mère qui a convaincu mon père), ils ne font plus la route que par les États-Unis.

 

Plus long en kilométrage, mais plus rapide en temps!

Effectivement, si l’on regarde sur Google Maps, traverser le Canada par les États-Unis totalise plus de kilomètres. Par contre, en Ontario par exemple, la limite de vitesse est de 90 km/h tandis que plusieurs États américains autorisent 70 miles/h, ce qui représente environ 110 km/h. De plus, il y a des services partout (stations-service, restaurants, toilettes, hôtels, etc.), ce qui manque sur plusieurs kilomètres (parfois 500 km sans service) lorsqu’on traverse le Canada. Aussi, considérant le prix de l’essence moins cher, additionné au taux de change CAD-USD, la différence sur le prix du gaz ne fait pas beaucoup de différence.

Bad luck de long voyage

Bien entendu, de longs trajets comme celui-ci ne peuvent pas arriver sans anicroche. Pour notre part, après avoir roulé seulement 500 km, notre camion est resté en panne après avoir fait le plein. Au moins, nous étions déjà dans un stationnement… Mais à minuit le soir, en Ontario, ce n’est pas facile! La CAA a remorqué la roulotte et le camion (une chance que ma mère nous avait abonnés trois heures auparavant!) dans un garage, et nous avons été les premiers clients servis le lendemain matin grâce à CAA. Nous avons tout de même perdu une journée à attendre après la pièce défectueuse. À la toute fin du voyage, à peine quatre heures de la maison, j’ai fait un méga GROS vomi et j’ai sali tout mes vêtements, mon siège d’auto et le camion. Arrivés à la maison, nous sommes allés à l’urgence ou j’ai découvert que j’avais attrapé le virus pieds-mains-bouche. Par chance, je n’ai pas été malade aux États-Unis… ça aurait été un peu moins drôle.

Bon à savoir

Quoi faire
Arrêtez dans le plus d’attractions possible (petit détour de une heure vers les chutes Niagara, à lire dans « Attraits naturels »), passez la nuit à Yogi Bear Cabins & Campground ou Kalahari Resort dans le Wisconsin et si vous avez beaucoup de temps, visitez Chicago.
Combien de temps prévoir
Au moins 3 jours si ton principal but est d’arriver d’un point à l’autre. Certains fous le font en moins de 2 jours. Pour une expérience maximale, je recommande une dizaine de jours.
Choses à savoir
En Illinois, vous rencontrerez cinq postes de péages sur l’autoroute 94. Le coût est moins cher de nuit, et une voiture est moins dispendieuse qu’un truck avec une roulotte par exemple. Il vous en coûtera de 10 à 20 $ US, dépendamment du véhicule. Le pont entre le Canada et les É.-U. en Ontario coûte 12 $ CAN (si vous faites la route d’est en ouest).
Attrape-touristes
Les hôtels avec des jeux d’enfants (Yogi Bear et Kalahari), mais je pense que ça vaut vraiment le détour.
Coût
Au moins 500$ en essence, plus hôtels, restaurants et activités.

Message de mes parents

Si vos enfants n’aiment pas voyager en voiture, ont le mal des transports et se chicanent continuellement à l’arrière, NE FAITES PAS ÇA! Dans le plus rapide des cas, vous passerez un minimum de deux jours de voiture sans arrêt (sauf pipi et essence), 3 ou 4 jours si vous vous permettez de dormir et une semaine ou plus si vous jouez aux touristes. Nous ne nous sommes jamais arrêtés dans les Resort Kalahari et Yogi Bear du Wisconsin, mais je pense que ça vaut vraiment la peine de coordonner son voyage afin de faire la pause dodo dans un de ces centres d’amusement spécialement conçus pour les familles avec de jeunes enfants. Je m’aventurerais vers Kalahari, qui est le plus gros parc aquatique intérieur des États-Unis. Notre meilleur moment du voyage (pour les parents) fut notre escapade dans les vignobles de la région de Niagara (lire l’article dans Tourisme culinaire).