GO UP

Art Gallery of Alberta

Ici, c’est un des lieux préférés de ma mère, et je dois dire que je commence à l’aimer de plus en plus. Comme il est situé dans ma ville, malgré mon jeune âge, j’ai déjà eu la chance d’y mettre les pieds plusieurs fois. Mais depuis que je marche, c’est fantastique! De plus, certaines expositions m’offrent la chance de toucher.

L’Art Gallery of Alberta n’est pas un très grand musée, mais on peut facilement y passer deux ou trois heures sans s’ennuyer. Le bâtiment est fait en hauteur et il y a des expositions sur les trois étages en plus d’une terrasse au sommet où nous pouvons admirer une vue du centre-ville d’Edmonton, du Square Churchill, de l’hôtel de ville et de la nouvelle bibliothèque en construction. Il y a toujours trois grandes expositions dont une est généralement une exposition itinérante provenant d’un autre grand musée canadien. D’autres expositions de moins grande envergure s’y greffent tout en étant aussi intéressantes et même, je dois dire, beaucoup plus avant-gardistes!

Mais je dois l’avouer, la salle des enfants située au premier étage est vraiment un arrêt obligatoire pour tout enfant qui se respecte. C’est fou! Je vous le dis, aucun parent, aucune garderie ne peut m’offrir une expérience sensorielle de ce niveau. On y suscite plusieurs de mes sens. On met mes yeux, mes oreilles, mes mains et parfois même ma bouche en action. Tout ce qu’on voit dans cette salle n’a jamais été vu ailleurs, du moins, ni par moi ni par mes parents. On me fait participer, et c’est ce que j’aime. La salle est petite, mais tellement bien remplie et participative. J’adore chacune de mes visites ici! Et, c’est gratuit pour moi! 😉

Bon à savoir

Quand visiter
Toute l’année, en avant-midi ou en soirée pour moins d’affluence. Fermé le lundi, comme tous les musées.
Combien de temps prévoir
90-120 minutes
Coût
8,50 $ pour les étudiants et les aînés; 12,50 $ pour les adultes. Gratuit le jeudi de 17 h-20 h pour TOUS; en tout temps pour tous les étudiants de l’Alberta.

Message de mes parents

Que vous aimiez l’art contemporain (comme moi) ou pas (comme mon mari), vous adorerez votre visite dans ce petit musée ultra moderne. Plus j’y vais, plus je l’aime. La soirée gratuite est normalement plus achalandée. Sinon, en tout moment vous retrouverez au plus 10 personnes par salle, ce qui rendra votre visite agréable. Le personnel est vraiment très sympathique et saura répondre à vos questions. Les expositions changent régulièrement, ce qui fait que vous pouvez facilement effectuer 3 à 4 visites par année sans revoir les mêmes œuvres. Pour une visite rapide, une heure sera suffisante pour faire le tour des expositions majeures, mais prévoyez deux heures pour une visite plus en profondeur. Ce que j’aime particulièrement ici, c’est son restaurant, Zinc, qui offre une cuisine beaucoup plus haut de gamme que tous les autres musées que j’ai visités dans ma vie. Une visite au Zinc vaut le détour.