GO UP

Lieu historique national du Phare-de-Pointe-au-Père et le sous-marin Onondaga

C’est une réelle expérience qui s’offre à nous lorsqu’on se rend au bout de la terre dans ce coin du Bas-Saint-Laurent, en périphérie de la ville de Rimouski au Québec. Il y a bien entendu le phare, joyau du patrimoine maritime québécois, mais aussi un sous-marin hors de l’eau dont on peut visiter les moindres recoins. Le site héberge aussi le Musée de l’Empress of Ireland, un paquebot échoué en 1914 dans cette zone du fleuve, mais nous ne l’avons pas visité. Nous allons donc nous concentrer sur les deux premières attractions énumérées.

Monter les 128 marches du phare érigé en 1909 vaut vraiment la peine. Il faut dire que ce fut très facile pour moi, porté par mon papa dans un porte-bébé. Une fois arrivé au sommet du 2e plus haut phare du Canada, j’ai bien compris pourquoi mes parents et ma grand-mère s’étaient donné autant de mal à atteindre le sommet dans un escalier si casse-cou! La vue est à couper le souffle! Pas besoin d’en dire plus, la visite en vaut grandement le détour, surtout que tous les sites de Parcs Canada sont gratuits pour les enfants de 17 ans et moins.

Maintenant, le coup de cœur de ma famille fut vraiment le sous-marin. Nous n’avions aucune attente en nous rendant là-bas, car nous voulions dans un premier temps visiter le phare, puis nous avons décidé de visiter le sous-marin plutôt que le musée. Grâce à l’audioguide fourni gratuitement avec la visite, nous nous déplacions de station en station dans un parcours chronologique et bien organisé, au grand bonheur de ma mère. Au fil des déplacements, on nous expliquait le fonctionnement d’un sous-marin, le quotidien des 70 hommes qui l’ont habité de 1967 à 2000, et ce, tout en nous racontant des anecdotes des membres de l’équipage.

C’était une de mes premières sorties familiales, j’avais à peine 7 semaines, ce qui a mis la barre bien haute pour mes futures escapades!

Bon à savoir

Quand visiter
En été, si vous voulez vivre l’expérience complète, car le phare est ouvert seulement du début juin jusqu’à la fête de l’Action de grâce.
Combien de temps prévoir
2 à 3 heures minimum
Comment se vêtir
Apporter une veste est toujours une bonne idée près du fleuve, même lorsqu’il fait 30C à l’extérieur. Des chaussures de marche sont recommandées comme le sol est en gravelle à plusieurs endroits, et puisque vous allez beaucoup marcher.
Coût
Le phare est gratuit pour les 17 ans et moins et 4 $ pour les adultes. Le sous-marin coûte 10,50 $ pour les enfants (8-17 ans) et 16 $ pour les adultes.
Fait intéressant
L’Empress of Ireland a coulé en 14 minutes, entraînant avec lui 1012 victimes.

Message de mes parents

Ce site est vraiment un joyau du Bas-Saint-Laurent. Étant tous les deux natifs de la région, nous étions surpris de ne pas y avoir mis les pieds avant tellement tout était intéressant. Nous avons fait la visite en famille, avec la grand-mère, des amis de la famille avec un jeune enfant de 5 ans et tout le monde fut vraiment emballé par la visite des lieux. Si tout comme nous vous avez des enfants qui ne marchent pas ou sont trop jeunes pour marcher pendant une heure, nous avons transporté le bébé en porte-bébé, car le sous-marin et le phare sont, bien entendu, non-accessibles en poussette. L’offre est très grande (musée, sous-marin, phare, spectacle et parc d’amusement extérieur), donc vous pouvez facilement y passer une journée entière. Ce site présente un rapport qualité-prix qui devance beaucoup d’autres sites au Canada.